The Last of the Beothuks : Shawnadithit or Santu?
(Le dernier des Beothuks: Shawnadithit ou Santu?)
Conférencier: Roy Wright
Quand : Jeudi, 18 février 2016, de 19h30 à 21h
Où : Édifice Centennial Hall
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais suivie d’une période de questions bilingue.
Alors que la plupart des canadiens s’intéressant de près à l’histoire ont entendu parler de Shawnadithit et de son tragique destin, très peu connaissent le nom de Santu. Son histoire a été publiée en 1922 par le professeur Frank G. Speck de l’université de Pennsylvanie. Il a écrit la courte monographie « BEOTHUK AND MICMAC » après une rencontre avec Santu, le dernier Beothuk encore vivant parmi les Micmacs de Conn River à Terre-Neuve il y a un siècle.
Cette rencontre extraordinaire découle de la persévérance de Speck et de la confiance mutuelle développée entre cet ethnologue non-conformiste et les peuples indigènes, surtout les Algonquiens, avec lesquels il a travaillé dans l’est de l’Amérique du Nord, des Catawba de Caroline du Sud aux Lenni-Lenape, Abénaquis-Penobscot, Passamaquoddy-Maliseet, Micmac et Naskapie-Crie du nord-est jusqu’au Labrador.
Nous nous concentrerons sur cette partie très peu connue de l’histoire de Terre-Neuve, retraçant les premières origines de ces « Indiens peaux-rouges » jusqu’aux premiers chasseurs au sud de la dernière glaciation du Bouclier Canadien.