Pierre LeSueur and Marguerite Messier travelling from Montréal to Louisiana in 1704 and 1705 for a new life, in a new colony
Conférencier: Marcel Lussier, Ing., M.Sc.
Quand : Jeudi 17 mai 2018, de 19h30 à 21h
Où : Édifice Centennial Hall
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais. Période de questions bilingue.
Pierre LeSueur, coureur des bois, explorateur et commerçant, a décidé de migrer en Louisiane et d'établir sa famille dans la région de Biloxi, un nouveau fort français sur le Golfe du Mexique. Il a navigué de la France aux Caraïbes sur un bateau appelé le Pélican. Premier arrêt à Saint-Domingue (Haïti), puis à Cuba.
Pendant ce temps, son épouse, Marguerite Messier, et leurs cinq enfants quittent Montréal en canots vers les Grands Lacs, passant l'hiver au fort Michillimakinac. Au printemps, elle a voyagé vers le sud par le fleuve Mississipi et est arrivée au fort Biloxi en juin 1705.
La conférence vous expliquera le chemin, les difficultés et les surprises rencontrées par les deux membres du couple LeSueur!
Notre conférencier, Marcel Lussier, a été ingénieur sanitaire et conseiller en environnement pendant 22 ans pour Hydro-Québec (retraité en 2003).
Trois ans (2003-2005) à titre de président d'un groupe consultatif en environnement de la Commission mixte internationale Canada-États-Unis qui étudie les niveaux d'eau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
Chercheur (ou enquêteur) et conférencier lors de conférences historiques ou environnementales, telles que FRONTENAC, LASALLE, D'IBERVILLE ou les CHANGEMENTS CLIMATIQUES et les PROBLÈMES DE L'EAU.
Membre de différentes sociétés historiques et député de Brossard-LaPrairie (2006-2008).