Montreal's Women Painters at the Art Association during the 1890s
Conférencier: Lorne Huston
Quand: Jeudi 20 mars 2025, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Dans les années 1920, Montréal compte des femmes peintres très talentueuses, comme celles associées au groupe de Beaver Hall. Peu de gens savent qu’il y avait des dizaines de femmes peintres à la fin du 19e siècle qui participaient régulièrement aux expositions annuelles de la Société des arts de Montréal (Art Association of Montreal). Beaucoup d’entre elles avaient des œuvres qui ont été incluses dans les expositions de l’Académie royale des arts du Canada. Leur travail a été en grande partie perdu et il n’y a presque rien d’écrit à leur sujet. De nouveaux outils de recherche en généalogie nous permettent aujourd’hui d’en apprendre davantage à leur sujet, une découverte fascinante. Après avoir partagé quelques photos rares de leurs œuvres et des artistes eux-mêmes, Lorne Huston donnera un aperçu des caractéristiques démographiques de leur situation et de leurs carrières.
Lorne Huston est détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université Concordia et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Il a fait des recherches sur l’histoire des arts dans le Montréal anglophone depuis qu’il a pris sa retraite de l’enseignement au Cégep Édouard-Montpetit en 2010. En plus du livre qu’il a coécrit avec Marie-Thérèse Lefebvre sur le musicologue montréalais George M. Brewer, il a également écrit des articles sur l’Art Association et sur Samuel Morgan-Powell, critique d’art et de théâtre au Montreal Daily Star (1913-1953).
===========================================================
A.Y. Jackson: The Life of a Landscape Painter
Conférencier: Wayne Larsen
Quand: Jeudi 20 février 2025, 19:30 à 21:00
Où: Annexe Herb-Linder
303, boulevard Beaconsfield, H9W 4A7
P.S. L'accès à l'Annexe Herb-Linder se fait par le stationnement derrière l'hôtel de ville et la bibliothèque. La porte est située à la hauteur de la clôture du Boulingrin, au fond du stationnement.
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Cette présentation illustrée suit l’un des personnages les plus aimés du Canada, de son enfance pauvre à Montréal à la reconnaissance nationale en tant que champion déclaré de l’art canadien moderne. Mieux connu en tant que membre fondateur du Groupe des Sept et du Groupe Beaver Hall, A. Y. Jackson a passé près de 70 ans à voyager à travers le Canada pour peindre sa grande variété de paysages, luttant continuellement contre les intempéries et les critiques d’art hostiles.
Wayne Larsen est un artiste, écrivain, musicien, professeur d’université et ancien directeur du Institute for Investigative Journalism. Parallèlement à une carrière de 20 ans à la faculté de journalisme de l’Université Concordia, il a été rédacteur de reportages, d’opinions et d’humour pour The Montreal Gazette et le Toronto Star, et réviseur au Reader’s Digest Canada. De 2000 à 2012, il a été rédacteur en chef du Westmount Examiner. Il a écrit quatre livres sur l’art canadien, dont des biographies de James Wilson Morrice et de Tom Thomson. Son livre de 2009, A.Y. Jackson: The Life of a Landscape Painter, a été reconnu best-seller par le Globe & Mail.
==========================================================
=
L'histoire des ponts de Montréal
Conférencière: Ginette Charbonneau
Quand: Jeudi 16 janvier 2025, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en français, suivie d'une période de questions bilingue
Arrêtons-nous, le temps d’une conférence, à l’histoire des principaux ponts qui ont contribué à faire de Montréal l’important lieu d’échanges, tant commerciaux que culturels et sociaux, qu’elle est devenue. Car, bien qu’ils soient souvent sujets d’irritation pour les automobilistes, ils n’en ont pas moins été et sont encore les témoins indispensables de l’évolution de la ville !
Diplômée en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (orthopédagogie), Ginette Charbonneau a été animatrice pour le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache pendant de nombreuses années. Fervente d’histoire, co-auteure d’un ouvrage sur la généalogie et l’histoire de famille, coordonnatrice pendant dix ans et autrice dans La Feuille de chêne, la revue de la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache, elle offre des conférences et cours, méticuleusement documentés et accompagnés de présentations visuelles pertinentes. Elle donne des cours à l’UTA (Université du Troisième Âge, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke) depuis 2010. Sa passion pour l’histoire, de même que son expérience et son intérêt pour la recherche, la documentation et la communication l’ont amenée au désir de partager les connaissances acquises.
===========================================================
1885: Montreal's Annus Horribilis
Conférencier: Robert N. Wilkins
Quand: Jeudi 21 novembre 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Notre conférencier, Robert N. Wilkins, nous présente des points saillants de l’année 1885 à Montréal, incluant le carnaval d’hiver, l’élection de Honoré Beaugrand comme Maire de Montréal, les inondations du printemps, l’épidémie de variole et la pendaison de Louis Riel.
Né à Montréal en 1947, Robert N. Wilkins a étudié aux universités Concordia, Carleton et McGill. Professeur au niveau secondaire dans la région de Montréal durant plus de 35 années, il a aussi publié des articles pour différents journaux dont le trimestriel Connections de Quebec Family History Society, Westmount Examiner, Suburban, Montreal Gazette et, à l’occasion, d’autres journaux nationaux. Il a publié les livres Montreal, 1909 (Shoreline Press, 2017), Montreal Recorder’s Court, 1906 (en 2020) et Grandad’s Montreal, 1901 (en 2022).
===========================================================
Love in the Shadow of Rebellion
Conférencier: John Kalbfleisch
Quand: Jeudi 17 octobre 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Pourquoi le jeune avocat réformateur George-Étienne Cartier se joint-il à un soulèvement armé, pour ensuite rejeter la violence comme moyen d’instaurer un gouvernement responsable dans ce pays ? En 1837, le Bas-Canada bouillonne de mécontentement. Après les émeutes sauvages à Montréal entre loyalistes purs et durs et radicaux dissidents, il n’y a pas de retour en arrière. Cartier, futur Père de la Confédération, s’engage dans la rébellion contre la Couronne. À Saint-Denis, à Saint-Charles et à Saint-Eustache, des patriotes mal armés se retrouvent dans des batailles rangées contre l’armée la plus disciplinée de la planète, batailles qui résonnent encore aujourd’hui.
Inspiré par trois des lettres de Cartier récemment découvertes, John Kalbfleisch mêle habilement réalité et fiction dans son nouveau roman, The '37. Il imagine comment une liaison avec une enseignante belle et pleine d’esprit change sa vie et contribue à la naissance d’un Canada indépendant.
Journaliste chevronné, John Kalbfleisch a écrit dans The Montreal Gazette une chronique sur l’histoire de la ville durant dix-sept ans. Son roman The ’37 a été publié en début d’année 2024. Il est aussi l’auteur de No Place More Suitable: Four Centuries of Montreal Stories (2018), A Stain Upon the Land (2017), Le cadeau royal: Histoire de la ville de Mont-Royal / The Royal Gift: a History of Town of Mount Royal (2013) et This Island In Time: Remarkable Tales from Montreal’s Past (2008), et co-auteur de Montreal’s Century: a Record of the News and People Who Shaped the City in the 20th Century (1999).
Les livres suivants seront disponibles pour achat: "The ’37" et "A Stain Upon the Land".
===========================================================
Christ Church Beaurepaire 100 yrs
Conférencier: Michael Silverthorne
Quand: Jeudi 19 septembre 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
L’église Christ Church Beaurepaire est établie en 1924. Notre conférencier, Michael Silverthorne, membre de cette église, racontera les premiers 100 ans de cette congrégation anglicane.
Michael Silverthorne s’est toujours intéressé au passé, à ce qui a eu lieu avant cequi est maintenant et à la façon dont nous sommes arrivés là où nous sommes. Il a enseigné les études classiques à McGill pendant près de quarante ans, en particulier la littérature grecque ancienne. Dans les dernières années, il a traduit plusieurs textes néo-latins sur des sujets politiques et philosophiques, tels que des œuvres de Hobbes, de Spinoza et les cahiers sur des sujets religieux de Sir Isaac Newton.
===========================================================
Growing up on Lakeview in Beaurepaire
Conférencière: Jacqueline Lamoureux
Quand: Jeudi 16 mai 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais (visuel bilingue), suivie d'une période de questions bilingue
Les membres du conseil d'administration ont décidé de renoncer aux droits d'entrée pour cette soirée spéciale.
Lors de notre rencontre du jeudi 16 mai 2024, Jacqueline Lamoureux nous partagera les souvenirs de sa famille à Beaurepaire. Après sa présentation, nous inviterons les personnes présentes ayant grandi à Beaurepaire à partager leurs souvenirs et ceux de leur famille concernant cette période.
Si vous avez des photos que vous aimeriez partager durant cette soirée spéciale, nous vous invitons à nous les faire parvenir avant le 9 mai 2024 par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en format jpeg, pour pouvoir les inclure dans une présentation PowerPoint afin de les montrer en temps opportuns.
Nous vous invitons à découvrir Beaurepaire à travers les souvenirs de celles et ceux qui y ont grandi.
Jacqueline Lamoureux est née et a grandi à Beaurepaire. Les grands-parents de Jacqueline ont acheté la ferme 4 dans les années 1910. Ils subdivisèrent la ferme en lots domiciliaires qui formeront le boulevard Lakeview. À partir de 1929, son père, Édouard Lamoureux, fut le troisième Secrétaire-trésorier de la ville de Beaconsfield. Au fil des années, il a cumulé plusieurs autres fonctions incluant Chef de police et Chef des pompiers. En 1952, il devint le premier Gérant de la ville de Beaconsfield, position qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1955.
===========================================================
Être femme et peintre dans les années 1920
Conférencière: Hélène Jasmin
Quand: Jeudi 18 avril 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en français, suivie d'une période de questions bilingue
Notre circuit de femmes peintres débute en France avec l’impressionniste Berthe Morisot, puis l’une des muses de Picasso : Marie-Laurencin.
Nous traversons vers l’Écosse, chez les Glasgow Girls (1890-1920). Une école d’art exceptionnelle, des artistes très créatives… Période florissante de l’Art Nouveau.
Saut en Pologne chez la très glamour Tamara de Lempicka, mondaine et artiste.
De là, au Mexique, nous rencontrons une Frida Kahlo des plus colorées.
Ensuite nous remontons dans l’État de New Mexico pour y rencontrer Georgia O’Keeffe, l’une des pionnières du mouvement American Art.
De là, un vol direct vers la Colombie-Britannique chez Emily Carr, à Victoria, artiste peintre originale que l’on associe souvent au Groupe des Sept et à la culture des Haïdas.
Enfin, nous rentrons au Québec où nous attendent les Louise Gadbois, Simone Denéchaud, Agnès Lefort et Helen McNicoll qui ont fait du portrait et du paysage avec beaucoup de couleurs et de points de vue, au féminin.
Hélène Jasmin, auteure et conférencière, a fait des études en Sociologie à l’UQAM; l’École de radio-télévision Pierre Dufault, à Montréal; des Études de violon avec Maître Eugène Bastien, membre de l’OSM. Ses expériences de travail incluent : journaliste pigiste pour différents journaux, incluant sa collaboration depuis 2020 au magazine OUR CANADA, publication de Readers Digest; animatrice culturelle aux émissions musicales (radio FM), Radio-Canada; conservatrice d’expositions (en collaboration); autrices de livres sur l’histoire du théâtre, de l’art et de l’horticulture.
===========================================================
National Field of Honour
Conférencier: Richard Gratton
Quand: Jeudi 21 mars 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais (visuel bilingue), suivie d'une période de questions bilingue
En décembre 1908, deux policiers trouvent un sans-abri blotti devant une porte du centre-ville de Montréal, souffrant d'hypothermie et de malnutrition et qui a servi l'Empire pendant plus de 20 ans. Il s'agissait du soldat Daly.
Infirmier en chef de l'Hôpital général de Montréal, Arthur Hair a recueilli des fonds auprès d'amis et de collègues pour offrir au soldat des funérailles décentes et dignes. Ce fut le catalyseur de la création du Fonds du Souvenir à Montréal, en avril 1909. Le soldat Daly fut le premier des près de 150 000 militaires et femmes à qui le Fonds du Souvenir a fourni des prestations au cours du siècle dernier.
Plus de 22 000 anciens combattants et leurs proches reposent maintenant dans notre communauté à l’intersection de Beaconsfield, Kirkland et Pointe-Claire dans l’un des « plus beaux cimetières de l’Empire britannique » appelé le Champ d’honneur national, un lieu historique canadien.
Venez découvrir l'histoire et l'importante contribution du Fonds du Souvenir au Canada et au-delà de ses frontières.
Le major à la retraite Richard Gratton, CD, résident de Beaconsfield, a servi plus de 25 ans dans les Forces armées canadiennes à titre d'officier d'artillerie et est l'instigateur du Parc des Héros à Beaconsfield. Il a contribué au Monument du respect transcanadien suite à son service en Afghanistan.
===========================================================
The Great Absquatulator
Conférenciers: Frank Mackey et Aly Ndiaye, alias Webster
Quand: Jeudi 15 février 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Frank Mackey nous parle de la genèse de son livre « The Great Absquatulator », du concours d’accidents qui l’ont mené à l’écrire et à le publier. Alfred Thomas Wood est le sujet de ce livre, un véritable grand imposteur. Au 19e siècle, à travers le monde : à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en Nouvelle-Angleterre, au Libéria, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, à Montréal, au Midwest américain et jusqu’au Sud, il se prétend prédicateur, universitaire, charpentier, architecte, collecteur de fonds politique et médecin. Dans cette biographie méticuleusement reconstituée de A.T. Wood, Frank Mackey jette avec humour un nouvel éclairage sur les événements mémorables du milieu du 19e siècle qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Aly Ndiaye (Webster), le rappeur-historien, auteur de la préface et d’autres œuvres à caractère historique, a accepté de participer à la conférence.
Né à Lachine en 1947, Frank Mackey a grandi à Beauharnois et a fait carrière dans la presse écrite en Alberta, à Terre-Neuve, Montréal, Québec et Londres. Il a aussi enseigné le journalisme à l’université Concordia de Montréal. Il a pris sa retraite en 2008. Lui et son épouse ont trois enfants adultes. Il est l’auteur de plusieurs livres: Steamboat Connections: Montreal to Upper Canada 1816-1843 (2000), Black Then: Blacks and Montreal 1780s-1880s (2004), et Done with Slavery: The Black Fact in Montreal 1760-1840 (2010), ce dernier traduit en français sous le titre L’esclavage et les Noirs à Montréal, 1760-1840 (2013). Son dernier livre, The Great Absquatulator, est paru en mai 2022.
Aly Ndiaye, alias Webster, artiste hip-hop, historien indépendant, activiste et conférencier, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études à l’université Laval dans ce domaine et à travailler 10 ans comme guide historique pour Parc Canada. Son thème de prédilection : l'histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Webster est l’auteur, entre autres, d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019). En février 2023, il a été nommé pour représenter le Québec au sein de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
===========================================================
© 2011 - 2025 Société Historique Beaurepaire-Beaconsfield