Nos conférences ont lieu le 3e jeudi du mois, à partir de 19:30.
Bienvenue à tous.
Pour la saison 2024-2025, nos tarifs sont les suivants:
Cotisation membre pour l'année (juin à mai) : 10$ par personne; tarif spécial 5$ pour les résidents de Beaconsfield
Entrée à nos conférences mensuelles : 5$ pour les non-membres, gratuit pour les membres
Le SHBBHS est financé par des fonds privés.
Nous remercions Roberta Angell pour son legs qui contribue au financement de nos conférences.
Information : Contactez-nous
===========================================================
Christ Church Beaurepaire 100 yrs
Conférencier: Michael Silverthorne
Quand: Jeudi 19 septembre 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
L’église Christ Church Beaurepaire est établie en 1924. Notre conférencier, Michael Silverthorne, membre de cette église, racontera les premiers 100 ans de cette congrégation anglicane.
Michael Silverthorne s’est toujours intéressé au passé, à ce qui a eu lieu avant ce qui est maintenant et à la façon dont nous sommes arrivés là où nous sommes. Il a enseigné les études classiques à McGill pendant près de quarante ans, en particulier la littérature grecque ancienne. Dans les dernières années, il a traduit plusieurs textes néo-latins sur des sujets politiques et philosophiques, tels que des œuvres de Hobbes, de Spinoza et les cahiers sur des sujets religieux de Sir Isaac Newton.
===========================================================
Love in the Shadow of Rebellion
Conférencier: John Kalbfleisch
Quand: Jeudi 17 octobre 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Pourquoi le jeune avocat réformateur George-Étienne Cartier se joint-il à un soulèvement armé, pour ensuite rejeter la violence comme moyen d’instaurer un gouvernement responsable dans ce pays ? En 1837, le Bas-Canada bouillonne de mécontentement. Après les émeutes sauvages à Montréal entre loyalistes purs et durs et radicaux dissidents, il n’y a pas de retour en arrière. Cartier, futur Père de la Confédération, s’engage dans la rébellion contre la Couronne. À Saint-Denis, à Saint-Charles et à Saint-Eustache, des patriotes mal armés se retrouvent dans des batailles rangées contre l’armée la plus disciplinée de la planète, batailles qui résonnent encore aujourd’hui.
Inspiré par trois des lettres de Cartier récemment découvertes, John Kalbfleisch mêle habilement réalité et fiction dans son nouveau roman, The '37. Il imagine comment une liaison avec une enseignante belle et pleine d’esprit change sa vie et contribue à la naissance d’un Canada indépendant.
Journaliste chevronné, John Kalbfleisch a écrit dans The Montreal Gazette une chronique sur l’histoire de la ville durant dix-sept ans. Son roman The ’37 a été publié en début d’année 2024. Il est aussi l’auteur de No Place More Suitable: Four Centuries of Montreal Stories (2018), A Stain Upon the Land (2017), Le cadeau royal: Histoire de la ville de Mont-Royal / The Royal Gift: a History of Town of Mount Royal (2013) et This Island In Time: Remarkable Tales from Montreal’s Past (2008), et co-auteur de Montreal’s Century: a Record of the News and People Who Shaped the City in the 20th Century (1999).
Les livres suivants seront disponibles pour achat: "The ’37" et "A Stain Upon the Land".
===========================================================
1885: Montreal's Annus Horribilis
Conférencier: Robert N. Wilkins
Quand: Jeudi 21 novembre 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
288, boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue
Notre conférencier, Robert N. Wilkins, nous présente des points saillants de l’année 1885 à Montréal, incluant le carnaval d’hiver, l’élection de Honoré Beaugrand comme Maire de Montréal, les inondations du printemps, l’épidémie de variole et la pendaison de Louis Riel.
Né à Montréal en 1947, Robert N. Wilkins a étudié aux universités Concordia, Carleton et McGill. Professeur au niveau secondaire dans la région de Montréal durant plus de 35 années, il a aussi publié des articles pour différents journaux dont le trimestriel Connections de Quebec Family History Society, Westmount Examiner, Suburban, Montreal Gazette et, à l’occasion, d’autres journaux nationaux. Il a publié les livres Montreal, 1909 (Shoreline Press, 2017), Montreal Recorder’s Court, 1906 (en 2020) et Grandad’s Montreal, 1901 (en 2022).
===========================================================
© 2011 - 2024 Société Historique Beaurepaire-Beaconsfield