Chercher une Conférence

F. Moyra Allen (OC) and her Legacy to Nursing:
An Innovative Approach to Health Care in Beaconsfield-Pointe-Claire (1976-1979)

Conférencière: Margaret Purden, RN, PhD
Quand: Jeudi 19 mai 2022, 19:30
Où:En mode virtuel avec l'application ZOOM
Conférence en anglais, suivie d'une période de questions bilingue. 

2022 05 19MoyraAllen McGillDans la foulée de la Journée nationale des infirmières et infirmiers célébrée le 12 mai, cette conférence mettra en vedette les réalisations de Dre F. Moyra Allen (1921-1996), professeure et chercheuse renommée en sciences infirmières et Officier de l’Ordre du Canada. Dre Allen a longtemps résidé à Beaconsfield.
Le rapport de 1974, Une nouvelle perspective sur la santé des Canadiens, de Marc Lalonde, ancien ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, a suscité un appel en faveur de projets novateurs pour promouvoir la santé et faire progresser les soins de santé. Dre Allen s’est montrée à la hauteur de la situation et a été l’une des premières infirmières au Canada à recevoir d’importants fonds d’infrastructure et de recherche du Programme national de recherche et de développement en santé (PNHA) pour établir un centre de soins infirmiers, The Workshop: A Health Resource - L'atelier à votre santé dans sa ville natale de Beaconsfield. Au début de sa carrière en 1977, Margaret 16 1487001Purden a été l’une des premières infirmières engagées par Dre Moyra Allen pour faire progresser le rôle important des soins infirmiers dans les soins de santé. Bien que le centre n’ait opéré que de 1977 à 1979, le travail qui y a été effectué a contribué à de nombreuses avancées importantes dans la formation et la pratique des sciences infirmières.

 

La professeure Margaret Purden a terminé ses études de premier cycle et de doctorat en sciences infirmières à l’Université McGill. Elle est directrice scientifique du Centre de recherche en sciences infirmières de l’Hôpital général juif depuis 1999, directrice du Bureau de l’éducation interprofessionnelle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill depuis 2016, professeure agrégée à l’École des sciences infirmières Ingram et chercheuse principale à l’Institut Lady Davis de recherche médicale.

 ===========================================================