L’entreprise commerciale à Beaurepaire débute en 1928 lorsque Édouard Lamoureux obtient un permis pour un poste de gazoline sur le boulevard Beaconsfield au coin du boulevard Lakeview. À l’est de Woodland, en 1929, Sidney Cunningham ouvre un magasin général. En 1934, Hazel Taylor ouvre une épicerie puis l’année suivante, William Kenny reprend le commerce et le nomme Passchendale, rappelant un site de bataille célèbre de la Première Guerre mondiale.
Elzéar Godin ouvre son épicerie et boucherie en 1948 au coin nord-ouest de l’avenue Fieldfare et du boulevard Beaconsfield. En 1965, Godin est atterré à l’arrivée du magasin Dominion et vend son épicerie l’année suivante. L’édifice abritera successivement quelques restaurants : Les Trois Sœurs de 1996 à 2009, puis Le Bocage.
En 1948, Mel Carter et Bill Boxell construisent à la sueur de leurs fronts The Hub, quincaillerie et magasin de peinture. Originalement situé au 449, boulevard Beaconsfield, The Hub sera par la suite déménagé au coin de l’avenue Saint-Louis pour remplacer le dépanneur Perrette.
À compter de 1954, Roy Pelletier dirige la pharmacie Roy’s Rexall, commerce aujourd’hui remplacée par la Galerie d’art Chase. En 1961, Pelletier et ses associés construisent l’édifice commercial à l’est de la pharmacie où la banque CIBC s’établit en juillet de la même année. En 1982, l’entrepreneur Cliff Thacker l’agrandit pour en faire un mini centre d’achats.
À une époque, jusqu’à trois stations services ont desservi le village de Beaurepaire. D’autres commerces s’ajouteront au fil des années.
_____
Mel Carter ( -2002) et W.H. Boxell
Mel contribue largement après la guerre au développement du village de Beaurepaire. En 1948, Mel Carter et W.H. Boxell travaillent pour la British Overseas Airways Corp. et ils construisent eux-mêmes le magasin de quincaillerie et de peinture The Hub alors situé au 449, boulevard Beaconsfield.
_____
Sydney Cunningham déménage de Verdun en 1922. Il est membre fondateur de la Beaconsfield Citizens’ Association fondée en 1925, et la même année, il est président du Christ Church Tennis Club Il favorise le développement du secteur commercial de Beaurepaire par l’ouverture d’un magasin général en 1929.
_____
Elzéar Godin est le fils de Émilie Pilon ( -1886) et Thomas Godin, forgeron. Ce dernier acheta en 1881 la forge située juste à l’ouest du boulevard Saint-Charles sur l’ancien chemin Lakeshore. La maison et l’atelier de Godin, construits en 1862, furent démolis en 1981.
En 1948, le magasin général de James McIver, coin nord-ouest de l’avenue Fieldfare et du boulevard Beaconsfield, est converti en épicerie appelée Godin & Fils, exploitée par Elzéar et ses descendants. En 1965, Elzéar Godin est atterré à l’arrivée du magasin Dominion comme voisin et vend son épicerie l’année suivante (aujourd’hui un restaurant).
Elzéar Godin – Photo : 1950
_____
Mlle Hazel Taylor ouvre une épicerie en 1934 au coin nord-ouest de l’avenue Saint-Louis et du boulevard Beaconsfield. L’année suivante, William Kenny lui succède et renomme l’épicerie « Passchendale » rappelant le site d’une célèbre bataille de la Première Guerre mondiale.
_____
Edouard Lamoureux (1906-1989)
Au milieu des années 1920, Edouard Lamoureux ouvre une épicerie au 550, boulevard Beaconsfield, sur le coin sud-ouest du boulevard Lakeview. En 1928, Edouard obtient un permis pour un garage et poste de gazoline adjacent à l’épicerie, le premier poste de gazoline à Beaurepaire. Le commerce fut détruit par un incendie en 1942. L’épicerie fut reconstruite après la Seconde Guerre mondiale au retour de son frère John. L'édifice fut complètement rénové en 1955, incluant des bureaux loués au deuxième étage et un appartement derrière le magasin. En 1971, le magasin est loué à Yvon Trudel. Au milieu des année 1970, Trudel achète toute la propiété, incluant le commerce connu sous le nom de Marché Yvon.
Edouard possède des actions dans la compagnie de son père David Lamoureux, la Mansfield Realty Corp.
En 1929, Edouard devient le troisième secrétaire-trésorier de la ville de Beaconsfield. Il opère d'abord de la maison de sa mère située au 545, boulevard Beaconsfield. La ville louera par la suite une chambre dans la maison de la ferme des Valois pour y installer son secrétariat, jusqu'à l’ouverture du premier hôtel de ville en 1931, situé au 450, chemin Lakeshore. Voisin de l'hôtel de ville se dresse la demeure de la famille Poulson; Edouard épousera, en 1941, Amelie, la fille de Arthur Poulson.
Edouard assuma aussi la position de chef de police et chef des pompiers durant les années de la Crise. En 1951, il cumule aussi le poste de surintendant des travaux de voirie de la ville. À partir du 1er janvier 1952, de secrétaire-trésorier, il devient le premier à occuper le nouveau poste de gérant de la municipalité de Beaconsfield.
Durant presque trois décennies au service de la municipalité, il occupe ce dernier poste jusqu’en septembre 1955.
_____
Résident de Beaurepaire, Roy Pelletier ouvre, en 1954, la Pharmacie Roy’s Rexall au 454, boulevard Beaconsfield (local occupé par Galerie d’art Chase). En 1961, il fait partie du groupe d’hommes d’affaire qui construisent l’édifice commercial aux 438-448, boul. Beaconsfield.
Paul Pelletier, le père de Roy, soudeur à la retraite, habite avec sa femme Mary Stradthdee (décédée en 1965) dans un appartement au-dessus de la pharmacie de leur fils au 450 boul. Beaconsfield, de 1953 à 1981. Il faisait partie des meubles dans le village de Beaurepaire et accueillait les gens à leur entrée dans le magasin. Avec les clients, il échangeait des recettes de cuisine avec les dames et des histoires de pêche avec les hommes. On pouvait souvent l’entendre jouer sur son orgue Hammond dans l’appartement au-dessus.
En 1985, lorsque le magasin Dominion ferme ses portes de l’autre côté de la rue, au 485, boulevard Beaconsfield, Roy Pelletier y déménage sa pharmacie sous la bannière de Pharmacie Jean Coutu.
David Pelletier, fils de Roy, est conseiller municipal à Beaconsfield pour le District 1 (2013-2017 ).
_____
© 2011 - 2024 Société Historique Beaurepaire-Beaconsfield